jeudi 9 juin 2016

Chronique - Phaenomen, Tome 2 : Plus près du secret

Suite du premier tome (sans blague) ou nous rejoignons à notre habitude le petit groupe de Violaine, Arthur, Nicolas et Claire. Ils ont pas mal avancés dis donc ! Mais bon, encore un livre signé Erik L'Homme, donc c'est parti !

Couverture Phaenomen, tome 2 : Plus près du secret

Résumé par livraddict :Handicaps ? Pouvoirs surnaturels ? Les troubles dont souffrent Violaine, Claire, Nicolas et Arthur en ont fait des marginaux. Persuadés qu'il existe un lien entre leur état et l'existence d'une vie extraterrestre, ils mènent l'enquête de Londres jusqu'en Patagonie. Mais quels intérêts supérieurs menacent-ils ? Quelle est cette mystérieuse organisation qui lance contre eux ses tueurs à gages ? Les quatre adolescents vont l'apprendre à leurs dépens : plus près du secret, c'est aussi plus près du danger... Le deuxième livre de la nouvelle trilogie d'Erik L'Homme : Attention, dossier ultrasensible !

(ATTENTION RISQUE DE SPOIL)
   J'
ai lu les tomes de Phaenomen bien avant ceux sur Le Livre des Etoiles et je comprends parfaitement le changement de sens particulier entre les deux livres sortis à deux époques différentes (2008 pour Phaenomen).

  Pour l'histoire, c'est tout à fait simple de suivre le cheminement du livre. Ce n'est pas complexe et comme le dit le résumé, les personnages vont partir au bout du monde tout simplement parce-qu'ils pensent qu'ils ont un lien avec la vie extraterrestre (sur la Lune, caché par le gouvernement; je vous avais prévenu, je considère que vous avez lu le Tome 1). Du coup, ils partent au bout du monde afin d'obtenir de plus amples infos (c'est un truc que je reprocherai plus tard, ne vous en faites pas). Malheureusement, l'intrigue se porte sur la trac qu'une société secrète organise dans l'ombre. Du coup, pour leur aventure, c'est plutôt risqué non ? Bah, de toute façon, ils sembleraient qu'ils aient des supers pouvoirs. De plus, je trouve l'intrigue un peu trop simple et il n'y a pas de rebondissements. Je n'en ai pas eu une seule fois, je n'ai pas été choqué d'apprendre quelque chose en particulier. J'ai simplement lu un récit qui compte l'histoire d'un groupe d'adolescent qui cherche leur origine. Dans tous les cas, ce thème est fortement inspiré, j'aime beaucoup quand on parle de ses propres origines, et de ce voyage plutôt conséquent qu'ils ont entrepris.

 Les personnages ne se diversifient pas, j'ai trouvé une certaine absence dans leur évolution, c'est dû au fait qu'ils sont déjà assez matures que c'est difficile d'amener quelque chose de supplémentaires. Par contre, toujours aussi content de leur remise en question, surtout envers leur capacité, cette bataille a toujours vouloir se contrôler, comprendre leur vie, comprendre qui ils sont réellement. C'est un gros plus. Cependant, même si on amène de nouveaux personnages, ceux-ci ne sont pas forcément étoffés. On retrouve le Vampire (SPOIL) et celui-ci n'a pas changé, ni même le loup (SPOIL). Je trouve dommage ce manque de diversité sur les personnages, mais j'accepte à bras vouloir le voyage dans le monde.

   Conclusion : Bon, on y est, rapidement, encore une fois. Mais c'est simple, je n'ai pas du tout été surpris par l'histoire, même si elle se veut cohérente, elle n'a aucun mystère à proprement parler. Le gros plus que j'aime dans celle-ci, c'est le fait d'amener un voyage sur les origines humaines et personnelles, avec une panoplie d'éléments intéressants à mettre en avant. La plume est toujours aussi belle, les éléments descriptifs ne sont pas trop lourds et nous gardons cet élément narratif à chaque début de chapitre. J'aime toujours autant le titre en Latin.

Note 14/20 : Pas de surprise sur ce tome, petite déception au manque d'évolution et les quelques exagérations sur les personnages principaux, livre court mais qui serait lourd s'il avait été plus long. Je conseille de toute façon de lire toute la Saga, car elle reste tout de même culte à mes yeux et Erik L'Homme sait de quoi il parle.

(N.B : Cette critique est subjective, n'hésitez pas à partager votre avis dans la section commentaire ci-dessous !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire