lundi 6 juin 2016

Chronique - Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 0 : A l'Aventure, compagnons.

Comment ça ? Naheulbeuk sous forme de roman ? De John Lang ? Et en plus ça rajoute pleins de détails par rapport à l'aventure audio ? Mais oui !!!!!!!!!!!! On se retrouve pour une aventure E-PI-QUE avec pleins d'humours !!!!!!!!!!!!



Résumé provenant de Livraddict' :
L'origine de la saga, enfin disponible en roman ! Dans les plaines inconnues d’un territoire sauvage, un Barbare court en direction des cités humaines. Il pense à une femme, sa cousine, qu’il espère impressionner en cherchant l’aventure. Au même instant, au fond d’une ruelle sombre, un Voleur marche vers un destin qu’il devine flamboyant. Une Elfe court vêtue de vert fait un premier pas hors de sa forêt, tandis qu’un Nain négocie âprement avec un sorcier… Ailleurs, au fond d’une charrette, une Magicienne accompagnée d’un Ogre émerge d’une sieste cahoteuse. Enfin, un jeune Ranger ambitieux révise le manuel des aventuriers… Ils ne se connaissent pas encore, mais ils vont affronter ensemble les dangers du Donjon de Naheulbeuk !

   
Et bah ! Quelle histoire ! Ce roman reprend exactement tout ce qui caractérise l'épopée de nos jeunes aventuriers, de la Saison 1 à la fin de la Saison 2 (un peu du trois je crois). L'intrigue est directement introduit par la quête donnée à chacun des personnages. Le livre est entrecoupé de plusieurs chapitres avec plusieurs parties donnant des aspects narratifs différents dans l'histoire. Soit nous passons à un nouveau personnage, soit nous passons à un effet "Note" sur un cahier, ainsi donc je vous présente le "Bulletin Cérébral". C'est ainsi qu'on voit toute l'étendue d'un Univers écrit de A à Z, étant donné qu'il existe un Jeu de Rôle papier sur ce-dit "Donjon de Naheulbeuk", autant vous dire que ce roman est extrêmement bien complet. De plus, vous ne vous ennuierez pas, l'humour est au rendez-vous tout en étant bourré d'actions. Ainsi, nous savons mieux d'où viennent chacun des personnages, on introduit un peu plus l'histoire même de leur employeur et chaque passage est rudement bien écrit. Je m'attendais à un récit concis pour laisser pleinement place à l'humour Naheulbeukienne, mais ici, NON ! Des passages inédits que nous retrouvons exclusivement dans ce volume ! De plus, le suspens est à son comble et chaque passage est important car il peut comporter des éléments importants de l'Univers. Rajoutez à ça ce qui caractérise Naheulbeuk avec des personnages qui savent qu'ils se retrouvent dans un univers en "jeu de rôle" !

  Les personnages sont d'une richesse tout en étant une simplicité grotesque ! Nous avons ici différentes coutumes et par extension des caractères uniques à chaque race. Le grotesque est de mise pour chacun de ces personnages grâce à leur humour et leur ton totalement décalé. De plus, nous pouvons y voir un peu plus clair sur leur passé et nous pouvons mieux comprendre d'où ils proviennent. Par ailleurs, il faut noter que le méchant est tout simplement grotesque et le point de vue qu'il donne par rapport aux événements dans son Donjon amène une reconsidération. Est-ce finalement les aventuriers les plus méchants ? Bah oui, ils saccagent tout, c'est la première fois qu'il voit des aventuriers aussi brutaux et seulement de niveau 1 (ahah !). Soit dit en passant, nous rencontrons toujours plus de personnages au fil de l'aventure, cet univers est immense et remplie de races, de monstres et autres spécimens toujours plus intéressants les uns que les autres. Et je ne dis pas ça parce-que je suis un adepte du jeu de rôle papier !

Conclusion : Extrêmement surpris par ce roman, je ne m'attendais pas à un tel enrichissement. La narration est décalée car il passe parfois au-dessus de certains codes établis. Et c'est ça qui fait du bien, on se ramène, au final, à un ton complètement décalé qui nous prend au coeur. Vous aimerez et vous détesterez forcément un personnage, mais vous aurez toujours une empathie pour l'un d'eux !

Note : COUP DE COEUR - 20/20 : J'ai été ravi de retrouver un univers qui m'avait enchanté et fait rire. La force qui réside dans ce roman est d'ailleurs ajouté des éléments inédits et une narration totalement méritée.

(N.B : Il s'agit d'un point de vue subjectif, n'hésitez pas à partager votre point de vue en commentaire.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire