mardi 14 juin 2016

Chronique - Le Magasin des Suicides

Un petit livre cette fois-ci écrit par Jean Teulé. Comme vous me connaissez, plus le livre est court, plus mes articles sont courts. C'est simple, moins il y a de choses à lire, moins il y a de choses à dire. Après, je ne peux me permettre de vous spoiler, donc vous verrez ma conclusion et j'espère que vous aurez envie de lire le livre après cet article :D !

Couverture Le Magasin des suicides

Résumé par Livraddict :Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

    L'histoire du livre est vraiment simple à suivre, il est prenant au premier coup d’œil tout simplement parce-que celui-ci est entouré d'un humour noir constant, d'un assez bon suspens même si le fil conducteur est prévisible. Donc voilà, une famille pas comme les autres tout aussi proche qu'une famille Adams vend des articles pour les suicidaires dans votre... Heu dans le genre de leur client. Cela paraît simple, mais pas forcément, l'histoire nous fait penser à deux choses simples : heureusement qu'il n'est pas aussi facile de trouver comment se suicider et malheureusement il est bien trop facile de suicider. Les prétextes vont de fil en aiguille, tout l'univers est rempli de choses déprimantes. Ainsi, on démontre ici le mauvais fait du suicide : il y a des suicides pour rien. Et j'aime ce message qui est véhiculé. Mais la fin en apporte un tout autre, et je vous laisse le découvrir. Si jamais vous avez un soucis pour le comprendre, n'hésitez pas à regarder sur google !

  Les personnages sont écrits de sorte à ce qu'il n'y ai pas forcément d'énormes différences entre-eux afin de mettre en surbrillance le petit Alan qui rayonne de par sa joie de vivre. Fort heureusement, chaque personnage est quelque peu unique et a des motivations différentes, c'est le point fort de ceux-ci. Je regrette malheureusement l'aspect très très très mature d'Alan. Cependant, j'étais agréablement surpris de voir comment les personnages évoluent au fil de l'histoire. Chacun va amener quelque chose de différents, quelque chose qui constitue l'important de ne pas se focaliser sur les choses superficielles. Alan est son centre et c'est un personnage forcément attachant. Même des personnages, proche de la copie (Mme et Mr Tuvache).

  CONCLUSION :
  Le livre est vraiment bien écrit et vous ne perdrez absolument pas votre temps à lire ses 157 pages. De plus, le message véhiculé est très bien à prendre et j'admets que la fin m'a vraiment épatée même si j'avais certains doutes sur cette possibilité. Ce que j'aime aussi, c'est cet humour omniprésent qui part sur une humeur bien morbide et qui paraît plutôt facile.

NOTE 15/20 : J'en aurais bien mangé plus car le livre est trop court... Et je vais simplement vous le conseiller car Jean Teulé a réussi un exploit en parlant de la mort comme un sujet de tous les jours. J'aime les messages qui sont dedans.

(N.B : Cette chronique est écrite d'un point de vue subjective, si vous voulez partager votre avis, n'hésitez pas à le faire part en commentaire.)

(Chronique en partenariat : 
http://la-riviere-des-mots.blogspot.fr/2015/05/le-magasin-des-suicides.html)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire