mercredi 15 juin 2016

Chronique - Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : La couette de l'oubli

On se retrouve une nouvelle fois en compagnie de nos aventuriers en Terre de Fangh ! Quelle aventure épique vont-ils encore manigancer cette fois ?

Couverture Le Donjon de Naheulbeuk (Romans), tome 1 : La couette de l'oubli

Résumé par livraddict :Jouez hautbois, résonnez trompettes, les héros du Donjon de Naheulbeuk reprennent du service ! Ils se croyaient sortis d'affaire après avoir rempli leur contrat...
que nenni ! En rapportant à leur commanditaire, le sorcier Gontran Théogal, la douzième statuette de Gladeulfeurha, ils ont œuvré à leur insu pour l'avènement de Dlul, le dieu du sommeil et de l'ennui, qui menace d'engloutir le monde dans la Grande Couette de l'Oubli Éternel. Il va bien falloir que quelqu'un s'y colle, mais entre les guerres de religion qui agitent les terres de Fhang, les objectifs incertains des Oracles et le déplorable humour nain, ça s'annonce compliqué !
 
  
L'aventure continue dès la fin du Tome 0 et on retrouve avec plaisir ces mauvaises troupes d'aventuriers ! Autant vous dire que ce n'est pas une surprise, mais cette fois-ci je découvre presque vraiment la suite vu que les saisons suivantes n'ont pas encore été faites en audio ! En tout cas, voilà mon avis sur cette histoire rocambolesque !
  On suit la ligne principale de ces rustres où ils découvrent après s'être fait voler leur argent qu'ils ont foutu le bordel dans toute la terre de Fangh ! Comment dire que le comique de situation dans cette scène est particulièrement joviale ? L'histoire est toujours aussi intéressante dans le même style narratif que de son prédécesseur ! On apprend avec joie la coutume de toutes les races au fur et à mesure de notre lecture à travers des commentaires bourrés d'humour ! Tout est fait de sorte à ce que leur aventure soit comique mais à un point qui frise le ridicule, et c'est ça qu'est bon héhéhé ! Malgré tout, il semblerait que la malchance les poursuit d'une manière très particulière... Comment dire qu'ils ne reçoivent rien dans la gueule et que les autres si ? C'est même ce qui permet facilement de rythmer notre lecture tant on peut s'attacher à chacun d'entre eux !

   Ce fut assez marrant de revoir ces personnages attachants de par leur caractère très distinctif... J'avoue être toujours aussi surpris de voir cette différence-là ! On pourrait penser que chacun des personnages rencontrés passent dans une éternelle idiotie, mais non ! Chacun est différent à leur manière et on prend plaisir à découvrir des personnages de passages. De plus, on apprend beaucoup plus sur les religions qui régissent ce monde.
   Soit dit en passant, les personnages évoluent d'une certaine manière... Il y a un peu plus d'entraide dans le groupe et plus de compréhension. Malgré tout, on ne peut pas s'empêcher d'aimer le rapport entre l'Elfe et le Nain tout au long de l'aventure. On prend facilement en pitié chacun d'eux avec une force assez sévère. Dans tous les cas, je suis toujours aussi ravi de redécouvrir leur personnalité et leur manière d'agir !

CONCLUSION :   Je vous avoue que, sous le coup de la découverte, j'essaie de ne pas être trop subjectif mais j'ai toujours ce petit rire avec les noms que l'on découvre tout au long du Tome 1. John Lang a parfaitement rendu cet univers qui s'enrichit encore plus avec de nouveaux personnages et tous les détails qui personnalisent Naheulbeuk. Le Style d'écriture reste le même qu'auparavant, c'est toujours aussi bien écrit avec une bonne dose de description pour ne pas tomber dans la fainéantise des dialogues.

Note 19/20 : Je me suis pris tout de même moins dedans, et à l'instar du Tome 0, là je ne laisse pas passer le fait que j'ai toujours l'envie de connaître la suite. Puis, cette impression trop facile de dire "bah non l'aventure continue". Mais, au fond de moi, c'est un coup de coeur, je ne peux juste pas convenir de lui mettre 20/20.

(N.B : Ceci est une critique subjective - même si elle essaie d'être la plus objective possible -, n'hésitez pas à partager votre avis dans la section commentaire !) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire