mardi 14 juin 2016

Chronique - La Quête d'Ewilan, Tome I : D'un monde à l'autre

Bon bon bon, je m'attaque à un bon petit morceau de jadis Pierre Bottero. Et comment dire ? Je vais devoir y aller de manière forte et précise, sinon ma douce va me tuer :p !

P.S : Le site du blog a bugué lors de l'écriture de cet article...
Couverture La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre

Résumé par Livraddict : Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...


HISTOIRE
    Nous sommes sur un Univers extrêmement détaillé, il faut vraiment lire toutes les sagas sur Gwendalavir pour comprendre parfaitement l'ensemble. Ainsi, nous avons connaissances de coutumes de deux mondes différents (le notre et Gwendalavir) et on remarque facilement la différence nette entre les deux. C'est ce qui me plaît d'ailleurs, nous avons confrontations entre deux cultures, l'une contemporaine et l'autre restée dans le côté médiéval. Il faut savoir que ce monde est peuplé de plusieurs races, chacun ayant leur propre culture. Pour les Hommes, ils sont arrivés il y a trois mille ans.
     De la magie entoure le personnage d'Ewilan qui s'est toujours senti "ailleurs". Et c'est d'ailleurs elle le point culminant de l'histoire et qui va amorcer le fil conducteur que je vais nommer L'INTRIGUE. En effet, sur une bonne partie de l'aventure, nous allons être confronté aux questionnements de la jeune Camille sur ses origines et aussi la découverte de Gwendalavir. C'est d'ailleurs exquis en fait, j'aime pouvoir découvrir la culture d'un monde fictif, de voir que l'ensemble de l'histoire est entouré de descriptifs, de vies et d'événements importants. Ayant déjà lu deux tomes de Pierre Bottero sur Gwendalavir auprès de ma douce, je trouve concret d'en savoir plus sur le moment où nous nous étions arrêtés elle et moi (Le Pacte des Marbombres (Tome 1 et 2).
    L'intrigue est parfaitement écrite, on prend plaisir à lire l'aventure de Camille et de Salim, et nous sommes fortement content des rencontres de chacun des personnages. En effet, le livre est rempli de suspens et nous donne forcément envie de le dévorer car chaque chapitre se lit vite, trop vite. En gros, on en redemande de plus en plus et nous voulons vraiment découvrir cette histoire épique.

PERSONNAGES

   Les personnages sont tous sous l'emprise d'un charisme. Que ce soit Bjorn, Edwin, Duom et les deux protagonistes. On a joie de découvrir chacun d'eux avec un background très précis et très détaillé. Enfin, nous découvrons surtout qu'il n'y a aucun doublon et, malgré tout, certains ont de l'humour. De plus, Ewilan grandit au fil de son aventure, et comme vous le savez j'aime l'évolution dans un livre. C'est comme l'histoire finalement, chacun des personnages grandissent à leurs manières.   
   De plus, j'ai été ravi de voir les liens qui se sont créés entre chacun d'entre eux. Nous voyons de réels relations qui sont mis à profit par l'aventure qui les entoure. Malheureusement, je ne sais pas quoi dire d'autres à part que Camille possède un caractère mature et puéril, tout ceci très explicite par une histoire précise.



CONCLUSION :
  Un livre prenant, très prenant même, qui est régi par une intrigue parfaitement menée dans un univers ficelé de A à Z. C'est le genre de livre que j'aime et que je ne peux que vous conseillez. Les personnages sont attachants et ont vraiment un caractère propre avec leur propre évolution dans l'histoire.

Note 17/20 : Malheureusement les filous, le livre est court... On en redemande, normal non ?

(N.B : Ceci est une critique subjective, n'hésitez pas à partager votre avis dans la section commentaire. De plus, si la conclusion est plus courte que d'habitude, c'est que je n'ai rien à ajouter de plus et les bugs du blog m'énervent.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire