jeudi 16 juin 2016

Chronique - A comme Association, Tome 7 : Car nos coeurs sont hantés

Comme à mon habitude, A comme Association est un livre court donc on ne peut pas me dire que ça ne va pas sur la longueur de ma chronique ! Bah ouais, en même temps les personnages on les connaît déjà même si il y a certains éléments supplémentaires. Enfin, beaucoup plus d'éléments supplémentaires !

Couverture A comme Association, tome 7 : Car nos coeurs sont hantés

Résumé par Livraddict :
Réveillé en fanfare par Fafnir, son sortilège-espion, Jasper s'apprête à partir sur les traces du dangereux chamane. Lorsque Jean-Lu, venu à la rescousse, tombe sur trois sbires évanouis sur le pas de la porte, il lui faut inventer une nouvelle série de mensonges - un art très prisé par l’Association ces derniers temps. Mais les ennuis ne s’arrêtent pas là. Jasper, devenu ennemi public numéro un, est pourchassé par des Anormaux enragés, par un Mage rancunier et même par mademoiselle Rose, transformée en chef de guerre ! Si notre magicien en herbe découvre les secrets des mondes qui l’entourent, il lui manque encore de nombreuses réponses ; à commencer par le mystère des pouvoirs de Nina ! Heureusement, Ombe est là pour le guider, que ce soit pour affronter un loup-garou ou une jolie fille...




  L'histoire, toujours au côté de Jasper et Ombe, est beaucoup plus sérieux que les Tomes précédents. On a toujours de l'humours, ne vous inquiétez pas ! Cependant on remarque forcément que le récit possède une ambiance plus pesante que ses prédécesseurs. Déjà car nous continuons cette course poursuite envers le chaman, on redécouvre certains personnages et on a toujours cet aparté sur Mademoiselle Rose qui implique quelque chose de beaucoup plus grands. Déjà, certaines questions sont enfin répondus, par contre nous en avons des nouvelles. Déjà, il semblerait qu'un mystère plane au-dessus de Jasper malgré l'effet prévisible de ce qu'il incombe. De plus, même si c'est une course poursuite vis-à-vis du Chaman, il faut savoir que même l'Association en a après Jasper à cause d'une nouvelle tragique pour leur ami Sphinx.
  Comment dire ? Tout se justifie dans le récit, c'est ce qui en fait la force ! Les rencontres ne sont pas anodines et ont tous un lien. C'est ce qui fait la force de cette Saga, c'est que du premier Tome à maintenant, l'histoire des livres ont tous un lien. De plus, le rythme est toujours au rendez-vous, c'est un tome prenant qui vous laisse sur votre faim mais malheureusement, c'est ça de faire une saga, on ne peut avoir de réponses qu'au Tome suivant...

  On est obligé de remarquer quelque chose sur Jasper, il a grandit, il est bien plus mature qu'auparavant malgré son attachement à l'humour foireux ! Pour Ombe, on garde toujours cet avis que nous avons d'elle, on prend beaucoup plus connaissances de sa vie et de son passé. Chaque personnage a un lien précis. De plus, la rencontre avec les deux autres agents permettent d'étoffer la liste des personnages en faisant planer sur eux un certain mystère supplémentaire.
  Les protagonistes adultes restent comme ils sont, mais ce qui est fort dans le récit c'est de toujours voir cet aspect évolutif que chacun possède. C'est une des grandes forces de cette Saga, nous avons des personnages attachants qui continuent d'avoir un impact sur le récit et sur les relations d'autrui. J'ai été ravi de voir tout l'Univers correspondre dans un ensemble particulièrement pesant...

CONCLUSION :
 Ce livre est une merveille, il apporte des réponses et d'autres questions beaucoup plus forts. L'Univers suit une ligne principale rythmée par une plume toujours aussi parfaite ! C'est un livre jeunesse, on peut admirer du coup le manque de complexité pour les néophytes. L'histoire est toujours aussi intéressante et on a toujours hâte de retrouver la suite (oui, à force, on se répète dans les conclusions). Puis, notre héros qui grandit et qui devient beaucoup plus mature au fur et à mesure que l'histoire avance.

Note 17/20 :
Difficile de mettre plus, le livre se lit trop facilement, votre lecture ne durera pas longtemps car cet opus est tout aussi court que les précédents.

(N.B : Il s'agit d'une critique subjective, n'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ! :p)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire