vendredi 6 mai 2016

Chronique - La Saga des Larmes d'Artamon



Ce n'est pas facile pour moi d'écrire une chronique sur un livre, de toute saga qui plus est. En effet, cela ne fait pas forcément longtemps que j'ai recommencé la lecture et j'en suis seulement à dix livres en à peine cinq mois. Ce n'est pas comme si j'avais commencé la lecture par une saga plutôt longue de part de nombreuses pages. J'espère toutefois réussir à vous donner l'envie de lire cette aventure fantasy emprunt de romantisme. Il y aura donc des erreurs, des incohérences d'écritures et il n'y aura pas forcément un fil conducteur pour guider ma critique. De plus, je vous parle de la sage d'Artamon, il ne faut pas oublier les préquelles où la dernière préquelle s'inscrit plus comme une suite et une fin de boucle sur l'histoire. De ce fait, je vous présenterai chaque livre sous forme de conclusions tout en étayant les détails afin de ne pas perdre une seule miette de mon avis globale. Elle est quand même très bien, faut le dire tout de suite !






Les Larmes d'Artamon, Tome 1 : Le Seigneur des Neiges et des Ombres

             Ceci est le premier livre lu après un long moment d'innatentions en terme littéraire. Déjà friand de livres à suspens ou bien de fantasy, je fus très surpris d'être complètement pris par un livre. Même si le temps de lectures s'éparpillaient, je l'ai fini en quatre heures lorsque j'avais atteint les 60% du livre. Et comment dire ? Mon avis est très bon !

                On retourne le personnage de Gavril Nagarien, fils d'un seigneur Drakhaon de l'Azkhendir, qui aura la lourde tâche de récupérer un héritage pour le moins… Innatendue. Et si j'en dis plus, je vais spoiler et ce n'est aucunement mon attention. En tout cas, le personnage se maturise, découvre un continent de l'Ancienne Rossiya (l'Ancien Empire) et nous emmène avec lui découvrir une culture sauvage mais qui prête toute attention à son évolution. En effet, c'est le héros de ce Tome (on parlera plus tard en terme de héros) et nous inspire confiance et nous permet de nous identifier plus facilement à l'univers dont il est l'hôte. On découvre ainsi de nombreux personnages tous ayant leur attrait personnel et emprunt d'un charisme évidemment. L'action sera parfois découpé pour laisser place entre chaque chapitre la connaissance de personnages importants de la Sage. Kyukyurila, Elysia Andar et bien d'autres.
                C'est d'ailleurs ce qui nous amène sur un point majeur de ma lecture et qui me vint à l'esprit deux à trois mois après la lecture de ce premier Tome. Certains personnages sont… stéréotypés et ne laissent parfois pas le temps de dévorer l'action en cours. Certains personnages que je détestais simplement par leur présence ou par la coupure entre chaque scène. Ce qui est sûr, c'est que le livre arrive à vous donner irrémédiablement envie de connaître la suite entre chaque chapitre car Sarah Ash a parfaitement su comment transcrire du suspens.
                Dans tous les cas, ce qui fait la force de ce premier Tome est la découverte d'une culture permettant d'enrichir l'univers de la Saga et que celui-ci sait parfaitement nous mettre l'eau à la bouche lorsque l'on s'y attend de près ou de loin. Comment ne pas ainsi détester être coupé dans une action parfaitement transcrite à défauts de quelques actions trop culcul lapraline. Je ne peux que vous conseiller de lire ce premier Tome afin de voir si vous êtes attirés par un Univers tout de même complet, et où chaque personnage saura pour donner sympathie ou envie de disparitions ! J'adhère !

Les Larmes d'Artamon, Tome 2 : Le Prisonnier de la Tour de Fer


        Après les événements du Tome 1, nous retrouvant un personnage antagonist considéré presque comme un personnage principal. Pourquoi presque me direz-vous ? Et où se trouve Gravil Nagarien ?  Et bien après avoir fait disparaître ce qui tourmentait celui-ci, il s'est fait prisonnier, tout simplement (vous ressentez le manque d'informations ? ON EVITE LES SPOILS NOM DE DIOU).
                Les actions sont menés de manières plus importantes. Il y a des conflicts, de la souverraineté et l'importance mise maintenant à un autre continent qu'on avait rapidement pris connaissance dans le premier Tome de la Saga. Mais c'est ça qui est important, maintenant intervient le conflit politique, l'importance mise sur d'autres personnages qui finalement sont aussi importants dans l'histoire. Les confrontations interne qu'ils portent et la découverte de certains personnages qui ne plairont pas forcément mais qui possèdent aussi une importance cruciale dans l'histoire.
                L'histoire est plus intéressante, il y a toujours du culcul lapraline, mais les scènes d'actions prennent le pas et toujours avec les mêmes coupures dérangeantes qui produisent un suspens honorable et insolent !!!! ON VEUT LA SUITE A CHAQUE FOIS RAAAAH. En tout cas, l'univers de cette Saga s'enrichit toujours plus et c'est super agréable à lire ! Attention toutefois aux stéréotypes et à certaines évolutions qui n'avancent pas…


Les Larmes d'Artamon, Tome 3 : Les Enfants de la Porte du Serpent


               Rien que le titre spoil, mais d'un manière fort désagréable. Malheureusement, dans tout ça, il faut se dire quelque chose de très important : on s'y attendait. Tout semble se suivre de manière très linéaire et vous ne serez aucunement surpris par certains revirements. En gros, v'la qu'une porte a installé le MAL dans le monde, et ce mal veut faire venir un plus grand MALEUUUUH.
                On se concentre de plus en plus sur la Francia. Ah bon ? Je ne vous en avais pas parlé ? Si si, je parlais de l'autre continent sur le Tome 2, bah le voici ! On nous insert des personnages tout aussi important et c'est ça qui fait le bien du Livre. Y-a-t-il un véritable héros finalement ? Je dirai que non, tout simplement parce-que chaque personnage a une place dans ce livre pour laisser libre court au scénario déjà bien introduit. Bataille, pugnacité (nié ?) et amitié (pleins de fleurs pour l'occasion). C'est vraiment, mais vraiment beaucoup plus romantique que les précédents, des rebondissements attendus et l'évolution de certains personnages complètement passé à la trappe. Comme dis précédemment, la lignée des personnages est stérile et stéréotypée. Ce qui m'a gêné et le manque de diversité, certains personnages se ressemblaient, certains rivaux avec un manque évident d'intérêts sur le place dans cet Univers.
                Toutefois, l'action est omniprésente, à chaque instant les événements ont une importance cruciale et autant être ravi par cette lecture longue qui ne vous fera décrocher que par les coupures acharnées pour vous mettre l'eau à la bouche ! On serait alors en droit de dire "c'est fini, enfin…". C'est ce que je me disais, et puis j'ai fait les préquelles. J'étais agréablement surpris et déçu à la fois ![/spoiler]

[spoiler=Prequelle aux Larmes d'Artamon, Tome 1 : La Traque de l'Ombre]
Owiiiii ! De nouveaux personnages, la visite du passé de certains et la connaissance des agissements en Francia ! Voilà ce qui résume tout à fait le titre où nous découvrons un personnage non présent dans les trois Tomes des Larmes d'Artamon. La découverte d' Inquisition et du passé des personnages tels que Célestine et Jagu. Tout comme la présence de Ruaud de Lanveaux que nous faisons la connaissance dans le Tome 3.
                Comment dire ? J'ai été très intéressé de voir l'évolution de chaque personnage qui, jusqu'à maintenant, n'avait pas trop la quote entre moi et moi. Malheureusement, pour ceux aimant l'action tel du fanatisme, il n'y en a pas à la pelle. De plus, un personnage qui était, pour moi, important a passé la trappe des chapitres pour apparaître très rarement alors qu'il est le fondement même de l'intrigue ! Du coup, allons-y à coup d'ellipses !
                Les personnages sont intéressants et j'ai trouvé agréable de lire leur évolution à travers le temps qui parle bel et bien d'avant le premier Tome des Larmes d'Artamons. Cependant le manque d'action rend plus difficile cette lecture malgré un attachement particulier aux personnages jusqu'à maintenant mal aimés de mon cœur. Et allons-y tout de même à coup de fanatisme religieux des personnages, de stéréotypes et de romantisme beaucoup plus présents. La vie est dur, même dans les livres ! Mais j'ai tout de même passer un agréable moment lors de cette lecture qui m'a permis de comprendre l'importance de ces personnages sur l'univers du récit.


Préquelle aux Larmes d'Artamon, Tome 2 : La Fuite dans les Ténèbres


                 Et bien ! Ce n'était pas compliqué de lire plus de 1300 mots, non ? On y arrive enfin, la dernière partie de cette chronique dont je vous ai déjà rappelé au tout début d'un commencement soudain.
                En tout cas, je peux vous en dire quelque chose de négatifs et d'intéressants à la fois. Ne vous attendez pas à de nouveaux personnages, voire quasiment peu car on retrouve toujours nos agents Francia favoris auprès de la Commanderie. Après les agissements du premier Tome nous les retrouvons comme nous les connaissons dans… Le Tome 2 et 3 des Larmes d'Artamons. Certes on en apprend plus sur leur ressentiment mais on retrouve d'eux ce qui était détestable et les événements se superposent sans rajouter énormément aux récits, du moins pour la première partie du livre. Et ce qui est vraiment dommage c'est que ces personnes continuent d'évoluer, mais dans le mauvais sens, ce sens qui indique avec une énorme pancarte que ce sont des stéréotypes ! Alors, sommes-nous en droit de nous poser la question "doit-on suivre leur raisonnement ?", et bah non ! D'un côté tu as l'amoureux transit qui se voile la face comme un charognard. Et de l'autre la gourde aveuglée par la vengeance qui finit par se dire "ah bah non en fait, me suis sûrement trompée". Mais mon dieu ! Ils étaient tellement intéressants dans la première préquelle ! POURQUOI MAINTENANT ?! Puis bien sûr, le personnage qui pouvait faire office de héros, on l'oublie, comme dans la première préquelle, il est là au début puis à la fin pour bien foutre le seum.
                Du coup, on apprend rien sur la première partie, et à la première moitié du Livre, attention c'est inédit : la suite du Tome 3 ! Vous le sentez bien le nom du préquelle qui n'a aucun sens ? Bah oui, bien entendu, il n'y a pas de sens car Sarah Ash nous sert la vraie fin en nous donnant une suite qui vous aurait fait regretter d'avoir lâcher le livre si vous aviez perdu toute trace d'espoirs ! Du coup, en voici et en voilà de l'actions. Et cette fois-ci : AH BAH LES COUPURES, ELLES AUSSI ONT DE L'ACTIONS ! ENFIN ! J'ai été ravi, que dis-je, STUPEFAIT de voir qu'il n'y avait pas de Tome 4, et là je trouve enfin la suite car j'avais cette impression de non fini ! Même si c'est sortir un Tome de 400 pages à la place des 600 et/ou 700, je voulais savoir le vrai mot de l'histoire. ET J'AI ADORE !

                Les Tomes de 1 à 3 ont reçu 17/20. Quand à la première préquelle 15/20.
                Pour celui-ci c'est 16/20 car je m'attendais à plus intéressant et j'ai mangé un certain rechauffé et une perte de découvertes. Tout était déjà construit mais on était en droit d'avoir plus que des passages déjà connues du grand public. Les personnages avancent exactement comme on s'y attend avec deux rebondissements innatendues (enfin, découvertes). L'histoire a des hauts et des bas, mais malheureusement c'est comme cela qu'on construit plus facilement un univers. A quand une préquelle avant les préquelles ?
                Je ne peux que vous conseiller cette Saga que je chérie énormément, elle est pour moi la réconciliation avec l'envie de lire et alors même que j'écris cette chronique, je veux déjà passer à un prochain livre pour en dévorer la plume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire