dimanche 8 mai 2016

Chronique - A comme Association, Tome 2 : Les Limites Obscures de la Magie

Oui, j'enchaîne énormément, mais comme on dit, quand on aime on ne peut s'empêcher de dévorer ce qui nous plaît tant ! Juste avant de commencer, je tiens à préciser ce que j'ai oublié de préciser : le Tome 1 est écrit par Erik L'Homme, le Tome 2 est écrit par Pierre Bottero. Une saga co-écrite en somme, malheureusement non finie par Bottero (rest in peace).





               Je vais d'abord m'attarder sur l'histoire, essayons ensemble de faire point par point ! Tout d'abord, nous sommes cette fois-ci en compagnie d'Ombe, une Agent Stagiaire de l'Association (comme Jasper, elle évite de montrer Stargiaire héhé) et nous entraîne dans son aventure rempli d'actions ! Et oui, cette fois-ci nous changeons de personnes, elle nous entraîne dans une situation que nous connaissons par la "pré"-explication du Tome 1. En somme nous apprenons ses origines et l'histoire reste presque la même (j'ai bien dit presque). Presque parce-que nous sommes confrontés à d'autres événements qui englobent l'univers de l'Association. En somme, l'histoire suit toujours son petit fil et nous permet d'en apprendre plus sur ce personnage qui était mystérieux dans le premier Tome. De plus, le fil nous conduit à de l'action et à de plus amples connaissances de ce qui entoure ce monde morderne fantastique.

                Pour ce qui est des personnages (enfin du personnage), elle comporte un background plutôt clair nous donnant une sympathie immédiate. En effet, on découvre son monde et son point de vue avec une note d'insolence et de ressentiments dans cette narration encore écrite en première personne. Nous avons donc un personnage plutôt bien écrit et qui nous présente d'autres beaucoup plus liés par elle, comme ses amies. Chaque personnage a dû coup son propre caractère mais n'influence rien d'autre que le personnage en lui-même. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose car ce Tome ne nous amène pas à découvrir un personnage robotique, mais plutôt un personnage possédant une certaine fierté que tout semble l'emmerder (désolé pour ce mot, mais fallait le dire). Je concède donc que ce personnage est plutôt plaisant à suivre et nous permet d'apprendre un peu plus sur le caractère des personnages siégant dans l'Association (pour exemple : Walter). Mais alors, comment doit-on voir ce livre ?

                Cette conclusion me permet d'approfondir l'écriture, comme je mets limite une lecture précise de mes points de vues par point. Et autant vous dire, je suis très positif sur ma lecture. L'écriture est fluide et plus décrite. On nous amène dans une très bonne harmonie entre l'action et la description en jouant avec la pointe d'humour que nous connaissions dans le Tome 1. Bien entendu il y a une différence majeure : moins d'humour; mais ça ne tâche pas la lecture qui se veut écrite parfaitement et sans accrocs. On voit clairement bien que le sujet est parfaitement manié. Raison de plus pour vous recommander cette Saga, je suis totalement ravie de l'avoir commencée pour ma part !



                Note 16/20 : Encore 16/20 car le livre (quoique plus long) reste toujours trop court. Heureusement qu'au total il y a huit tomes à lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire